Ail Haleine
On a souvent dit et à raison que l’ail est un aliment nocif pour l’haleine. En effet, la consommation de l’ail procure une haleine piquante et persistante ; qui peut durée pendant des heures après la consommation.
La consommation de l’ail met de plus en plus en mal ceux qui en sont liés pour une raison ou pour une autre ; il arrive même parfois que certains soient stigmatisés et que cette consommation compromette leur relation avec leurs proches. En réalité, il n’y a rien de plus humiliant que le sentiment de se sentir gênant.
Comment peut-on expliquer la forte haleine consécutive à la consommation de l’ail ? Comment y remédier ? Voilà autant de questions que se posent ceux qui le consomme ou qui sont victime de sa consommation.
Ail Haleine : Les Causes De La Forte Haleine Consécutive A La Consommation De L’ail
Il arrive très souvent que l’on essuie une déception douloureuse suite à son haleine. C’est le cas de l’haleine que procure la dégustation des alliacées (poireau, ciboulette, échalotes, oignon et sur tout l’ail). En effet, la nuisance de cette famille végétale provient de leur composition chimique. Se sont des aliments riches en composés soufré, et c’est ce souffre qui est à l’origine du parfum fort et piquant qui en résulte.
Or certaines personnes prétendent que la solution à l’haleine liée à l’ail est l’arrêt de sa consommation ; ce qui en réalité constitue une affirmation fausse. Cette affirmation à ceci de grave qu’elle veut diabolisée une alimentation aux vertus plutôt curatives.
Que cela soit clairement dit, la consommation de l’ail a plusieurs effets vertueux pour la santé. C’est le cas par exemple des souffrants des maladies cardio-vasculaires telles que l’hypertension, le diabète, l’hypotension. Les antioxydants qu’il comporte aident à lutter contre le vieillissement des cellules. Des études bien menées démontrent aussi que l’ail prévient les cancers de l’estomac et de l’intestin.
Hors mis ces vertus curatives que nous venons d’énumérer, l’ail a de très grandes vertus culinaires. Il y a des personnes qui en sont sensibles au point où ils détectent facilement son absence dans un plat.
Ail Haleine : Comment Résoudre Le Problème De L’haleine Liée A L’ail ?
Le long détour que nous venons de faire dans le monde de la santé et qui a semblé nous éloigner de notre objectif de départ avait pour but de lever le mal entendu qui peut se glisser dans la compréhension de la consommation de l’ail.
Il est clair que nombreux sont ceux qui sont accro à sa consommation, et, loin de vouloir les y découragé, nous voulons simplement leur proposer une aide compte tenu de la difficulté à laquelle ils font face dans leur habitude alimentaire.
Disons déjà que l’ail se consomme sous deux formes possibles : cru ou cuit ; et, le problème de son haleine est liée à la consommation crue. En effet, lorsque l’ail est passé au feu, il perd avec la chaleur cette forte senteur, voilà pourquoi certains maitres du monde culinaires proposent qu’il faille de temps en temps laisser la marmite ouverte pour que cette odeur s’échappe.
Ail Haleine : Quelques Astuces Pour Lutter Contre De L’haleine Liée A L’ail
Précisons de prime abord que l’haleine liée à l’ail n’est pas persistante, elle est conséquente de la quantité consommée, ainsi, son haleine peut durer quelques heures. Pour autant, il existe quelques astuces pour contourner ce parfum désagréable.
En réalité, le parfum piquant de l’ail est concentré sur son germe ; ainsi, il est par exemple proposé après avoir décortiqué la gousse d’ail de la brisée et de retirer ce germe qui se situe tout au milieu de la gousse avant consommation.
Une autre possibilité est de manger du persil après sa consommation, ou de mâcher quelques grains de café. D’autres encore proposent la consommation de quelques millilitres de jus de citron ou alors un bain de bouche avec des pétales de roses trempés dans un demi litre d’eau mélangé avec des grains de café et de la menthe fraiche.
Ne surtout pas recourir à un brossage ordinaire pour faire partir une haleine d’ail, car le brossage est inefficace. Toutes ces astuces que nous venons d’énumérer sont liées à la consommation de l’ail à l’état cru. Mais, une autre façon bonne et simple de contourner cette haleine est la consommation cuite.