Bain De Bouche Maison
Les bains de bouche sont un mode de traitement local qui consiste à laisser au contact de la bouche et des gencives un liquide froid ou tiède. Le liquide doit être par la suite recraché. Le bain de bouche maison est généralement utilisé pour traiter des affections buccales, mais aussi pour l’hygiène. Devant la panoplie de bains de bouche qui circulent, les consommateurs s’interrogent sur le point de savoir quel est le meilleur bain de bouche. La plupart des fabricants utilisent l’alcool comme ingrédient principal. Or les arguments ne manquent plus aujourd’hui pour déconseiller l’usage des bains de bouche alcoolisés. Et pour cause, la tendance est à l’usage des bains de bouche sans alcool et naturels.
Bain De Bouche Maison Et Chute Des Bains De Bouche Alcoolisés
La présence d’alcool (éthanol) dans la composition de la majorité des bains de bouche suscite une préoccupation de la part des praticiens et du public concernant la possibilité d’apparition d’effets secondaires. Ces derniers sont : [list style= »blue-check-4″]
- Le développement de cancers oropharyngés : plusieurs études ont démontré que les bains de bouches à base d’alcool favoriseraient ou déclencheraient des cancers de la zone du pharynx et ses alentours. L’étude la plus citée est celle publiée par l’institut national du cancer aux Etats-Unis (National Cancer Institute) (Winn et coll. 1991). Dans cette dernière, les auteurs concluent que les utilisateurs de bains de bouche antiseptiques contenant de l’alcool à plus de 25% présentaient plus de risque de développer des Cancers de l’Oropharynx. En effet, selon cette étude, le risque de développer un cancer chez les utilisateurs réguliers de bains de bouche à haute teneur en alcool est de 40% chez les hommes et de 60% chez les femmes. Cependant, une lecture critique des données récoltées dans cette étude a été effectuée.
- une xérostomie (sécheresse buccale) : Des études réalisées sur des patients afin de vérifier la variation du flux salivaire pendant l’utilisation régulière des bains de bouche contenant de l’alcool, il en est ressorti que ce flux ne varie pour ainsi dire pas, ci ce n’est très peu pour certains patients. Ces résultats laissent suggérer que l’impression de sécheresse buccale n’est en fait qu’une impression, perception subjective de la part des usagers de ces bains de bouche.
- une irritation muqueuse : selon les différentes études publiées à ce sujet, certaines personnes ont montré des signes de desquamation mineure de la muqueuse ou une sensation de brûlure suite à l’usage de bains de bouche alcoolisés. Cette irritation peut être transitoire et est souvent liée à la concentration en alcool du bain de bouche utilisé
- un retardement de la cicatrisation post-chirurgicale : cette hypothèse reste en discussion, des études contradictoires révèlent tantôt une amélioration significative des lésions postopératoires buccales avec l’usage des bains de bouche à base d’alcool, tandis que d’autres constatent une inflammation plus accentuées dans les mêmes conditions.
Usage Du Bain De Bouche Maison
Le bain de bouche maison est dépourvu d’alcool et enrichi en composés naturels, généralement des plantes et fruits aux vertus extraordinaires. Leur commercialisation tend à gagner du terrain suite au déclin du bain de bouche à base d’alcool. L’usage des bains de bouche n’a rien de fantaisiste. Il faut que la nécessité soit avérée pour en utiliser.
Il est vrai, l’usage d’un bain de bouche maison de prédilection est sans risque de se tromper, axé sur la lutte contre la mauvaise haleine. Mais il convient en effet de distinguer les solutions à utiliser quotidiennement, après ou avant le brossage des dents, de celles à visée thérapeutique, qui ont souvent un statut de médicament et dont l’emploi doit être beaucoup plus ponctuel. Ces dernières sont généralement prescrites à la suite d’une chirurgie buccale, d’une extraction dentaire ou d’une blessure causée par un appareil. Ce sont de bons antiseptiques.
Elles empêchent les bactéries de proliférer, mais leur usage régulier est déconseillé. Elles modifient l’équilibre bactérien naturel de la cavité buccale et présentent des effets secondaires au bout d’une quinzaine de jours : coloration noirâtre des dents, de la langue, et ou perte ou modification du goût, voire desquamation intense ou allergie. Ces effets sont fort heureusement réversibles à l’arrêt du traitement.
Cet article titré bain de bouche maison a été rédigé et publié par Marylène Picard