Bouche Pâteuse Le Matin
On a le sentiment ou la conviction d’avoir une bouche pâteuse lorsqu’on qu’en balayant les dents avec la langue, on les trouve rugueuses. Très souvent chez certaines personnes, ce sentiment est plus ressentit le matin au réveil.
Quels pourraient être les causes d’un tel malaise ? Ce malaise pourrait trouver son origine dans le défaut de brossage bien appliqué la veille avant de dormir ; aussi une longue négligence peut aussi en être la cause.
Une Bouche Pâteuse La Matin Peut Etre La Conséquence D’une Mauvaise Hygiène
On peut se retrouver le matin avec une bouche pâteuse faute d’hygiène la veille. En effet, nombreux sont encore ceux qui croient qu’un brossage au levé le matin est largement suffisant pour toute une journée, que non.
En réalité, l’hygiène buccale est fonction du rythme alimentaire quotidien. Comment serait-il possible à titre d’exemple qu’on ait trois repas par jour et qu’on n’ait qu’une seule séance de brossage ; c’est dirait-on illogique ; en principe, chaque repas équivaut à un brossage. La raison d’une telle affirmation est toute simple, car, certain a priori y verrait une torture ; en réalité, certains aliments sont très salissants ; il s’agit ici des aliments gras et cela peut facilement s’observer.
Par exemple, après avoir mangé un gâteau, on observe très souvent, sinon régulièrement des morceaux de pates encastrés entre les dents. Il transparait alors à travers cet exemple pris parmi tant d’autres que le brossage s’impose après chaque repas.
Le phénomène que nous venons d’indiquer est encore plus important dans la nuit. En effet un repas pris dans la nuit et qui n’est pas suivi d’un brossage est encore plus dangereux ; car, la bouche passe la nuit dans un état crasseux, il est alors logique que le lendemain matin, nous ayons une bouche pâteuse.
Les Conséquences Du Manque D’entretien D’une Bouche Pâteuse Le Matin
Nous venons de dire un peu plus haut qu’une bouche pâteuse le matin est la conséquence d’un non brossage ou d’un mauvais brossage. Seulement, cet état de choses peut avoir des conséquences à long terme dans l’hygiène buccale. En effet, si les débris d’aliments restés posés sur les dents ne sont pas enlevés à tant, ils durcissent, et forment des saletés appelées tartre qui recouvrent la dent et la dénature.
Nous voulons dire par là que la dent se salit et commence à se faire attaquée par les bactéries. C’est pourquoi on observe chez certaines personnes des dents (canines et incisives) les plus visibles recouvertes par des espèces de saleté blanchâtre, qui détruisent l’armature de la dentition. A ce stade, on est à la phase chronique d’une bouche pâteuse. Ce niveau chronique n’a plus pour solution le brossage uniquement.
Que Faire En Cas De Bouche Pâteuse Le Matin?
Nous avons dit que la bouche pâteuse du matin, lorsque celle-ci est au stade primaire a pour solution un bon brossage à la veille avant de prendre le lit. Mais au stade chronique c’est-à-dire de tartre, il faut aller chez le dentiste pour une séance de détartrage suivi des consignes que le dentiste donnera par la suite.
Notons aussi à toute fin utile que la bouche pâteuse n’est pas une réalité liée à certaines personnes, mais à tous. Cette affirmation se justifie par la simple et seule raison que tous nous utilisons au quotidien nos dents pour manger, nous savons aussi tous qu’un brossage, aussi appliqué soit il ne nettoie pas complètement la bouche.
Ainsi, d’une façon ou d’une autre, des dépôts se font dans la bouche et il faut y remédier. C’est tout autant vrai que la quantité de dépôts n’est pas la même chez tous le monde, mais, qu’à cela ne tienne, les séances de détartrage sont toujours conseillées, car, le tartre est le point de départ d’une carie.
Au fur et à mesure de l’histoire, plusieurs solutions domestiques ont été proposées et continuent de faire leur preuve. Nous proposons ici deux astuces qui réussissent à s’imposer : l’usage du sel et/ou du charbon écrasé pour le brossage en lieu et place du dentifrice. Ces astuces continuent aujourd’hui de faire leur preuve dans l’hygiène bucco-dentaire ; à défaut, il est conseillé tout simplement de rencontrer son dentiste au moins un fois tous les six mois.
Cet article titré bouche pateuse le matin a été rédigé et publié par Marylène Picard