Causes De La Mauvaise Haleine

Quand on souffre depuis des années de l’halitose, on cherche à savoir les causes de la mauvaise haleine. Il n’y a rien de désagréable que d’être évité toute une journée par des amis, collègues en raison d’une mauvaise haleine. Cette situation est d’autant plus gênante qu’on est même parfois privé d’une bonne jouissance de son couple parce que ne pouvant pas embrasser son partenaire, conscient du mauvais état de son haleine.

On peut penser tout de suite être maudit ou coincé définitivement à vivre cet enfer. Et pourtant, l’halitose est un malaise comme bien d’autres tributaire de plusieurs causes.

Causes De La Mauvaise Haleine Et L’Hygiène Bucco-Dentaire causes de la mauvaise haleine

On pourrait classer en premier parmi les causes de la mauvaise en haleine, l’absence ou la négligence d’une hygiène bucco-dentaire. De fait, autant une bonne hygiène dentaire vous rend toujours séduisant ou séduisante, autant son absence peut faire que votre bouche dégage des effluves qui évoquent le dragon.

Se brosser les dents régulièrement et passer tous les jours le fil dentaire n’est pas me semble-t-il l’apanage de tout le monde, pourtant il se confirme que c’est une cause indubitable de la mauvaise haleine. Parce que les dents non nettoyées ou mal brossées accumulent de nombreuses bactéries cause de la mauvaise haleine. Il en est de même pour une langue qu’on omet de nettoyer pendant le brossage.

Certaines Maladies Peuvent Constituer Les Causes De La Mauvaise Haleine

Il faut dire d’emblée qu’une mauvaise haleine n’est pas seulement ou toujours causée par une mauvaise hygiène dentaire. Certaines maladies font partie du corollaire des causes de la mauvaise haleine. Même s’il est vrai que la plupart de ces maladies sont dues à une hygiène dentaire non soignée, il faut tout de même reconnaitre que leur impact sur l’haleine est d’une autre ampleur.

Il s’agit ici des caries dentaires dont le degré d’infection peut nous rendre insupportable devant nos interlocuteurs. Il y a également les gingivites, les infections bactériennes des tissus qui entourent et supportent les dents, regroupées sous le nom de maladies parodontales. On peut encore citer les angines, une rhinite infectieuse ou encore la sinusite qui est une infection des fosses nasales ou des sinus. A cette liste de maladie, on peut ajouter le stress, un cancer ORL ou même une bronchite.

Au vu de ce qui précède, on comprend trop vite qu’il est parfois nécessaire d’effectuer un bilan de santé avec son médecin pour faciliter le repérage de la cause de votre mauvaise haleine.

Par ailleurs, la consommation de certains aliments ou de certaines boissons peut être favorable à la mauvaise haleine. On voudrait dire que votre halitose résulte parfois de la consommation d’un aliment très odorant, par exemple l’oignon, les anchois, le fromage, la charcuterie ou l’ail. ail une des causes de la mauvaise haleine

Plutôt que de vous en priver, des experts en alimentation comme Colin Huska recommandent de mâcher un brin de persil (naturellement riche en chlorophylle) ou une autre herbe aromatique après avoir mangé. «C’est exactement la raison pour laquelle les cuisiniers mettent un brin de persil en garniture dans l’assiette : pour que vous le mangiez à la fin du repas.» Le jeûne peut également provoquer l’halitose, de même que la sécheresse de la bouche (terrain propice au développement bactérien).

Par conséquent, mangez régulièrement et buvez de l’eau tout au long de la journée; vous pouvez également mâcher de la gomme sans sucre afin d’augmenter votre production de salive.

L’halitophobie Et Les Causes De La Mauvaise Haleine

Certaines personnes estiment avoir une mauvaise haleine qu’ils sont les seuls en tout cas à constater. Ce qu’on peut nommer par cause psychologique de la mauvaise haleine. Et bon nombre d’entre vous croyez-moi souffrent de ce complexe. On peut parler ou on parle dans ce cas de pseudo halitose.

C’est-à-dire que l’examen médicale ni votre entourage ne dévoile aucune mauvaise haleine mais vous vous en plaignez au quotidien. Les personnes qui souffrent de ce type de complexes peuvent parfois développer une véritable phobie, appelée halitophobie, pouvant mettre à mal leur vie quotidienne.

Cette angoisse d’avoir une mauvaise haleine peut même parfois entrainer à une véritable souffrance psychique. Dans ce cas, il apparait très important qu’une prise en charge psychologique ou médicamenteuse soit envisagée. Au demeurant, on peut tout simplement constater que les causes de la mauvaise haleine peuvent être multiples et donc ce malaise doit toujours être diagnostiqué à partir d’une approche plus générale de l’organisme.

Cet article titré causes de la mauvaise haleine a été rédigé et publié par Marylène Picard

Marylène Picard
 

Marylène Picard est professionnelle par expérience pour la suppression de la mauvaise haleine. Elle est l'auteur du programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes dans lequel elle enseigne comment se débarrasser définitivement de la mauvaise haleine à l'aide des ingrédients naturels sans utilisation des produits de pacotille.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments