Comment Traiter Une Bouche Pateuse Au Réveil
Après un bon sommeil, on est prêt à prendre la vie du bon côté, mais quelque chose nous gêne et semble se répéter chaque matin. Notre langue est toute blanche et donne l’impression qu’une pâte s’y est formée contre notre gré. Ce petit désagrément dure depuis longtemps et pourtant, on ne sait toujours pas ce qui se passe, ni comment s’en débarrasser.
La bouche pâteuse au réveil est un problème que connait à peu près tout le monde et qui n’est pas en soi une maladie, mais juste une question de qualité de vie liée à son hygiène dentaire ou buccale. Aussi, se demande-t-on précisément ce qui peut faire en sorte que notre langue prenne cette couleur et donne l’impression de peser dans notre bouche au réveil et même quelques fois en milieu de journée ? Et plus encore comment en venir à bout ?
Quelles sont les causes de la sensation d’une bouche pateuse au reveil
En réalité, un seul facteur est le plus à lier à ce léger problème buccal : il s’agit de l’inactivité de la bouche. Cette inactivité peut avoir lieu en pleine journée, mais elle a surtout lieu la nuit pendant notre sommeil. Car en fait, lorsque nous dormons, notre bouche aussi sommeille et de fait, elle s’assèche et crée certaines conditions favorables à l’activité de certaines bactéries qui ont pour milieu de vie notre bouche, et qui par essence se plaisent dans un milieu en manque d’humidité.
Ces bactéries sont nommées des bactéries anaérobies. Celles-ci accomplissent deux principales activités dans notre bouche : se multiplier et se nourrir de nos restes laissés dans notre cavité buccale, en particulier entre nos dents et dans les dents cariées pour certaines personnes. Ce sont donc leur développement et leurs actions sur notre langue pendant notre sommeil qui la blanchissent et l’impression de pâte est le fait de leurs actions pendant notre sommeil. Mais en plus de cela, on peut également dire que bien d’autres faits entraînent une bouche pâteuse au réveil chez l’homme.
Ces causes sont variées et vont du simple fait de ne pas se brosser les dents avant le coucher, à la prise de médicaments notamment les antibiotiques.
Cela peut aussi être la conséquence d’une maladie digestive. Donc, si dans certains cas c’est un fait bénin, dans d’autres, elle n’est que la manifestation d’un problème plus grave, d’où la nécessité de consulter un médecin lorsqu’on ne parvient pas à s’en débarrasser. S’il est vrai que ces bactéries nous gênent considérablement et cela quotidiennement, il reste vrai qu’il faut aussi les combattre de façon journalière et ne pas arrêter le combat jusqu’à l’extinction définitive afin de protéger notre flore buccale.
Comment traiter le problème d’une bouche pateuse au réveil?
Les actions à accomplir consistent surtout en une hygiène dentaire saine et stricte qui va du fait de se brosser les dents avant de s’endormir et aussi de faire pareil au réveil. Cela permet de réduire, sinon de stopper l’action des anaérobies. En le faisant, il est souvent judicieux de faire usage du fil dentaire qui vous aide à les déloger où qu’elles se cachent, évidemment entre les dents. D’autres actions peuvent être entreprises dans ce sens-là comme éviter de manger tard ou juste avant le coucher.
Pour ceux dont la bouche pâteuse au réveil est le fait d’une prise d’alcool accentuée, le mieux serait de ne plus en prendre, il en est de même de ceux qui prennent des boissons trop sucrées avant le sommeil. Il est aussi important de consommer beaucoup d’eau en journée. Au final, on dit que ce problème buccal est une indisposition qui provient en particulier de notre mode de vie, notre alimentation et surtout de notre hygiène dentaire et buccale. Il s’agit pour le combattre, de prendre principalement soin de se brosser les dents au coucher comme au réveil.
Il s’agit de consommer une bonne quantité d’eau en journée. Il est question de limiter sa consommation d’alcool et de boissons sucrées après une certaine heure. Ceci dans l’optique de ne pas attiser la présence des bactéries anaérobies et de protéger efficacement sa flore buccale. En principe, après tout cela, si le problème persiste, il est conseillé de voir un médecin qui entreprendra alors d’examiner le problème sous d’autres aspects.