Gingivite Mauvaise Haleine

La gingivite mauvaise haleine est une inflammation des gencives associée ou non aux phénomènes dégénératifs et la mauvaise haleine. C’est une maladie parontale c’est-à-dire qu’elle affecte les parontes. Les parontes quant à elles, sont des tissus qui entourent les dents. Une gencive en bonne santé présente une allure en « peau d’orange », un rose pale, et ne saigne pas au contact. La gingivite va alors de paire avec une mauvaise haleine.

Lorsque la gencive est touchée par la gingivite, elle change de couleur et devient rouge, lisse et gonfle. Bref, toute couleur différente de la couleur initiale susmentionnée, est signe de pathologie. Une gencive touchée par la gingivite saigne facilement, soit au brossage, soit pendant un repas ou même spontanément.

On peut souvent observer dans des contextes de gingivite un espace entre la dent et la gencive sur leur point de contact en haut de la gencive. La gingivite a plusieurs stades de développement et, quel que soit le stade, elle est source de mauvaise haleine. Le but de cet article est de présenter globalement cette maladie et son lien avec la mauvaise haleine.

Gingivite Mauvaise Haleine : Classification Des Gingivites

La gingivite peut prendre un aspect généralisé, marginale, papillaire, diffuse. Selon qu’on est dans l’un ou l’autre cas, on parle de gingivite simple, hypertrophique, hypertrophique localisée, ulcéro-nécrotique.

Gingivite simple ou chronique : c’est la gingivite habituelle caractérisée par une inflammation causée par les plaques dentaires. Celle-ci n’est pas très douloureuse.

Gingivite hypertrophique ou hyperplasique : elle est caractérisée par une inflammation plus importante des gencives allant jusqu’à cacher les dents dans certains cas. Cette maladie est très souvent causée par certains médicaments.gingivite-mauvaise-haleine

Gingivite hypertrophique localisée, épulis : il s’agit d’une tumeur. La profondeur de l’espace avec les dents est plus prononcée et le saignement est plus facile. Cette maladie est causée par certaines hormones féminines.

Gingivite ulcéro-nécrotique : elle est caractérisée par une haleine mécanique, gencive luisante, des cycles de douleur aigue, des saignements abondants dès que la moindre pression est exercée. Cette maladie est causée par un stress quelconque ou une maladie grave.

Comme nous l’avons dit plus haut, toutes ces affections sont les unes comme les autres, sources de mauvaise haleine.

Gingivite Mauvaise Haleine : Les Causes

On divise les causes de la gingivite en deux grands groupes : les facteurs étiologiques et les facteurs favorisants.

En ce qui concerne les facteurs étiologiques, nous citons en tout premier la plaque dentaire composée d’un nombre infini de bactéries. Rappelons que nous entendons par facteurs étiologiques le facteur causal responsable de la maladie.

Une carence en vitamines C peut aussi en être la cause. En effet, les bactéries étant des corps étrangers, lorsqu’elles s’accumulent en trop grand nombre, l’organisme organise une réaction qui est une accumulation du sang pour développer une immunité, d’où l’inflammation.

Pour ce qui est des facteurs favorisants, il y a :

Le tartre, c’est une plaque minéralisée essentiellement constituée de bactéries. Le tartre joue alors deux rôles dans la mauvaise haleine de la gingivite. Il y a un rôle biologique par la prolifération des bactéries et un rôle physique car il est un obstacle rugueux source d’irritation de la gencive.

Des couronnes mal positionnées ou mal adaptées ou encore une restauration débordante : une prothèse mal adaptée peut de temps en temps soit irriter les gencives ou favoriser la formation des plaques dentaires sources de mauvaise haleine. La quantité et la qualité des repas jouent aussi pour beaucoup dans la santé des gencives.

Des dents mal alignées ne favorisent pas un brossage facile et sont sources de gingivite et de mauvaise haleine.

Déséquilibre hormonal : certaines personnes ont des problèmes de circulation sanguine au niveau des gencives. Ceci est dû au système hormonal notamment chez les femmes, surtout en cas de grossesse. Ce phénomène n’est pas grave. Certains médicaments sont sources de la gingivite mauvaise haleine.

Gingivite Mauvaise Haleine : Traitements

Les traitements de la mauvaise haleine causée par la gingivite se font à deux niveaux : au niveau étiologique et au niveau curatif. Au niveau étiologique, le traitement est dit préventif. Il consiste en un bon brossage pour éliminer les plaques le plus parfaitement possible. A lui, on additionne un détartrage régulier.

Au niveau curatif, les traitements ne sont généralement proposés que lorsque la cure étiologique s’est révélée insuffisante. Ainsi, dans le cas où la profondeur des poches est importante, une chirurgie s’impose.

Cet article titré gingivite mauvaise haleine a été rédigé et publié par Marylène Picard

 

 

Marylène Picard
 

Marylène Picard est professionnelle par expérience pour la suppression de la mauvaise haleine. Elle est l'auteur du programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes dans lequel elle enseigne comment se débarrasser définitivement de la mauvaise haleine à l'aide des ingrédients naturels sans utilisation des produits de pacotille.

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments