Mauvaise Haleine Causes Diverses

La mauvaise haleine est un problème réel qui touche une population assez importante, variant entre 5% et 15%. Ce sont là des chiffres alarmant, et qui pourraient même encore évoluer, ce du fait que la plupart des personnes qui en souffrent ne sont parfois pas informer de la nature de ce qui leur arrive. Il leur est difficile d’en parler, surtout qu’ils ne savent même pas comment en parler. Mais il faut bien connaître les causes de la mauvaise haleine qui sont très nombreuses.

Mauvaise haleine causes courantes

Parmi les causes de la mauvaise haleine, il en existe qui touchent la part la plus importante des sujets halitueux. Ce sont celles-là que nous appelons les causes courantes. Elles sont directement rattachées à la bouche, avec tout ce qu’elle contient. On y voit alors les dents, les gencives, le palais, la langue, la gorge.

Mais la plus grande part des personnes souffrant d’une mauvaise haleine, 90% des personnes, ont une halitose liée à l’hygiène bucco-dentaire. En effet, dans 9 cas sur 10, la bouche et les dents mal entretenues expliquent la mauvaise haleine.

mauvaise haleine causes

En fait la mauvaise haleine d’origine bucco-dentaire est l’ultime étape d’un processus dont les maîtres-d’ œuvre sont les bactéries anaérobies présentes dans la bouche. En effet, les déchets et débris de repas laissés dans la bouche, sous la langue, dans les dents cariées, vont être décomposés sous l’action des bactéries anaérobies, produisant alors des composés sulfuriques volatils responsables de l’odeur fétide d’œuf pourri qui se perçoit dans l’haleine.

De nombreux facteurs y interviennent alors. Le cas du tabac par exemple peut être intéressant à observer. Il a un effet sévère non seulement sur les poumons et les voies respiratoires, mais aussi sur l’haleine. Les substances volatiles sont retenues dans les narines et dans la bouche. La langue et les lèvres vont noircir, les dents également. Une mauvaise odeur caustique se dégage alors, expliquant l’odeur fétide de l’haleine.

Une mauvaise toilette de la bouche va donc laisser s’accumuler ces déchets, ces odeurs, laisser s’infecter les dents et les gencives, favoriser le développement des mycoses.

Mauvaise haleine causes non bucco-dentaires

Les causes bucco-dentaires déjà évoquées ne constituent pas les seules causes de la mauvaise haleine. Il en existe d’autres qui sont souvent quelque peu discutées par les médecins dentistes. Un nombre important de maladies sont souvent considérés comme des causes rares de la mauvaise haleine. En effet, les infections gastro-intestinales sont de plus en plus évoquées au rang des causes de la mauvaise haleine. En effet, les putréfactions intestinales, les acides provoqués dans l’estomac et qui remontent vers la bouche.

Les infections ORL sont elles aussi des causes répandues de la mauvaise haleine. La plus courante est l’obturation des fosses nasales, qui va laisser s’accumuler et se putréfier les tissus internes des narines, donnant alors à l’air expiré une odeur nauséabonde. Comme maladies, on retrouve alors les angines. Il s’agit d’inflammations du pharynx et des amygdales, provoquant une gêne à la déglutition. On retrouve également la rhinite qui est une inflammation de la muqueuse nasale ; et aussi la sinusite ou inflammation, infection des muqueuses du sinus. Le point commun de toutes ces infections est qu’elles conduisent au développement de pourritures des tissus muqueux qui développent des odeurs.

Mauvaise haleine causes dues aux habitudes alimentaires

Au-delà de toutes les causes que nous avons déjà présentées, il existe encore certaines autres que nous avons voulues classées dans la catégorie des causes de la mauvaise haleine dues aux produits alimentaires consommés, aux habitudes alimentaires. Ainsi, certains aliments tels que les oignons et l’ail ont une forte odeur. Celle-ci est donc souvent retenue dans l’haleine et la détériore.

De même, certaines personnes digèrent mal du lait, provoquant des indigestions. Ces indigestions vont provoquer des putréfactions qui vont remonter et infecter l’haleine du sujet. On observera donc que certaines personnes intolérables au lactose auront souvent une mauvaise haleine.

Un autre problème est celui lié aux heures de repas. En effet, il est conseillé de manger à des heures régulières, et en plus à des heures indiquées. Mais aussi de manger des fruits et légumes. Ceci n’étant toujours pas respecté, on tombe dans la mauvaise alimentation. On verra certaines personnes qui vont manger très tard dans la nuit, ce qui fatigue l’organisme plus qu’il ne le restaure.

Le comble sera si ces personnes brillent par une mastication incomplète des aliments. En fait des aliments mal mâchés seront difficilement digérés dans l’estomac, provoquant des lésions dans l’estomac ou des ulcères. Des fluides acides vont donc remonter vers la bouche, provoquant une haleine fétide chez les sujets en question.

 

Marylène Picard
 

Marylène Picard est professionnelle par expérience pour la suppression de la mauvaise haleine. Elle est l'auteur du programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes dans lequel elle enseigne comment se débarrasser définitivement de la mauvaise haleine à l'aide des ingrédients naturels sans utilisation des produits de pacotille.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments