Mauvaise Haleine Et Amygdales Quel Est Le Rapport
La mauvaise haleine encore appelée halitose ou haleine fétide, est une pathologie buccale qui se traduit par une mauvaise qualité odorante de l’air qui s’échappe de notre bouche. Cette odeur connaît souvent une forte fréquence chez certaines personnes au point où elles sont obligées de dire qu’elles puent de la bouche. Il s’agit tout court d’un malaise auquel nous faisons tous face chaque jour. De ce fait, la mauvaise haleine peut donc être soit matinale ou alors permanente c’est-à-dire à longueur de journée.
Loin d’être un phénomène mystérieux qu’il faut vivre avec fatalité ou désespoir, l’haleine fétide est un phénomène ordinaire qui a des causes bien connues et même un traitement pratique. Quant aux amygdales, ils sont des cavités buccales ou encore fosses qu’on retrouve à l’intérieur de la gorge.
Ces cavités ont pour nom technique les cryptes amygdales et jouent un rôle important pour l’équilibre de la cavité buccale. Or il s’avère parfois que ces cryptes amygdales soient des fondations pour la formation d’un fromage désodorisant appelé caseum, source de la mauvaise haleine. Ainsi, par mauvaise haleine amygdales, il faut peut-être entendre par là, cette haleine fétide qui prend son origine dans les cryptes amygdales.
Comment Se Développe La Mauvaise Haleine Suite Aux Amygdales ?
La mauvaise haleine, il faut le préciser, est tributaire de plusieurs causes. Pour ce qui est de la mauvaise haleine causée par les amygdales, il s’agit de cette halitose qui provient des cryptes amygdales de la cavité buccale. Qu’est-ce qui peut bien occasionner cette mauvaise qualité odorante des fosses amygdales ? Le nom à retenir ici est le caseum. D’origine latine, ce mot signifie fromage, ainsi le caseum est une sorte de fromage qui se développe dans les cryptes amygdales ayant une très mauvaise odeur qu’on qualifie de mauvaise haleine.
Le phénomène est simple, il s’agit d’un amalgame de plusieurs matières qui collent ensemble et se rassemblent à l’arrière de la bouche et dans la crevasse qui loge les amygdales. Généralement associé à la mauvaise haleine, le caséum est fréquent dans nos sociétés et quotidiennement présent dans notre vie (soi-même, les collègues de bureau ou encore le conjoint). Il empoisonne la vie à plus d’un.
Mais pour les plus patients, il faut chercher plusieurs semaines, ou faire plusieurs consultations avant de connaitre la source de cette pâte à la forme du fromage. Le caseum provoque parfois une légère démangeaison ou une sensation un peu désagréable. C’est en général ainsi que l’on se rend compte qu’on a des renfoncements formant une cavité et dans laquelle se déposent le caseum.
Cette pathologie peut prendre des proportions importantes donnant lieu à des tailles sensibles entre quelques millimètres de diamètre et un centimètre pour le plus gros caseum. Et lorsque votre caseum atteint cette taille, il donne l’impression d’une angine lorsque vous déglutissez. Comment Se Manifeste La Mauvaise Haleine Amygdales Une mauvaise haleine à la suite des problèmes aux amygdale ou caseum se manifeste par une odeur nauséabonde donnant l’impression qu’elle provient de votre gorge.
En fait, cette odeur, comme nous le disions, provient de vos cryptes amygdales. En effet, voici comment on peut décrire le phénomène : les cellules mortes viennent se déposer au niveau de ces cryptes sus évoquées formant des boules rondes et blanchâtres. Ces boules sont généralement pâteuses et ont l’aspect d’un fromage d’où ce nom de caseum (fromage en latin). Vous pouvez comprendre que lorsque vos amygdales ne présentent pas ces cryptes, les cellules mortes seront directement avalées par la salive.
Quelques Astuces Pour Traiter La Mauvaise Haleine En Raison Des Amygdales
Pour soigner ce type d’halitose, il vous faut procéder par étape. D’abord vous devez commencer par éliminer les boules rondes et blanchâtres que nous avons appelé caseum. Pour ce faire, vous pouvez vous y mettre vous-même à la maison ou par l’aide d’un médecin ORL. Pour ce qui est du médecin, ce dernier peut procéder par plusieurs techniques pour éliminer votre caseum. Il peut par exemple choisir de nettoyer vos cryptes amygdales ou alors choisir l’ablation de vos amygdales. Cette dernière solution est récusée par plusieurs patients qui jugent que l’ablation des amygdales peut nuire à l’équilibre de la cavité buccale. Après l’élimination du caseum, vous devez traiter l’halitose en tant qu’odeur nauséabonde. Pour ce faire, il vous est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie.