Mauvaise Haleine Gorge
La mauvaise haleine gorge traduit en fait un malaise buccal qui prend sa source dans la gorge ; on appelle cela halitose liée à la gorge. On récence en effet un bon nombre de mauvaises haleine liée à la gorge. Les manifestations d’une haleine liée à la gorge sont particulières et sont aisément diagnostiquées.
La mauvaise haleine n’est pas une chose à négliger, ni à en avoir honte, c’est un mal comme tout autre qui demande d’être soigné le plutôt possible. En effet, la négligence d’une mauvaise haleine pour une raison ou pour une autre, peut entrainer des conséquences fâcheuses. Compte tenu de cette réalité de faits, nous nous proposons dans cet article de présenter les causes d’une mauvaise haleine gorge et d’en proposer des solutions.
Les Causes Et Manifestations De La Mauvaise Haleine Gorge
En effet, certains signes ou manifestations permettent de distinguer la mauvaise haleine gorge ; ce sont ces signes qui font sa singularité. Au niveau de la gorge, se trouve des glandes appelées amygdales. Ce sont ces glandes qui constituent la cheville ouvrière du système de fonctionnement de la gorge. Ainsi, une légère inflammation des amygdales entraine par moment des angines et ce sont ces dernières qui sont causes de la mauvaise haleine pouvant se dégager.
Notons à toute fin utile que les angines ne sont pas exclusivement causées par l’inflammation des amygdales, d’autres raisons peuvent en être la cause. Disons simplement que dans le cas où les amygdales sont causes d’angine, l’explication devient toute simple. Dans ce contexte en effet, ce sont les bactéries de la bouche qui ont migré vers la gorge et ont provoqué l’inflation des amygdales qui à leur tour, ont produit l’angine source de la mauvaise haleine. Pour être plus simple et plus clair, c’est la mauvaise hygiène buccale qui produit de pareilles répercussions dans la gorge. De même, des petites maladies négligeables de la gorge telles la toux, le rhume, la grippe peuvent être source de mauvaise haleine gorge.
Cette mauvaise haleine, si elle est négligée, peut se transformer en halitose chronique. Les amygdales jouent un autre rôle non négligeable dans l’haleine, hors mis la question des angines ; il s’agit du caseum. Le caseum est un ensemble de petites boules blanchâtres ou jaunâtres qui s’installent sur les amygdales, ces boules sont très puantes lorsqu’elles s’écrasent. Ce sont elles qui provoquent la mauvaise haleine. D’où vient le caseum ? Ces petites boules proviennent de la mort des tissus des amygdales. Mort faisant suite à une série d’infections des amygdales.
Les Soins Contre La Mauvaise Haleine Gorge
Précisons d’abord qu’une mauvaise hygiène alimentaire est très souvent cause de caseum. Il faut alors prendre soin de bien mâcher les aliments pendant les repas avant de les avaler. Il faut aussi boire beaucoup d’eau pour faire partir tous les débris d’aliments qui peuvent être retenus au niveau de la gorge. Une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage régulier et assidu) est aussi recommandée.
Mauvaise Haleine Gorge Et Caseum
Certaines personnes cherchent en vain des solutions pour faire partir le caseum de leurs amygdales. En dehors de l’ablation pure et simple des amygdales, une solution moins radicale et proche de la nature peut être envisagée. En effet, la seule solution envisagée et proposée par les médecins, est l’ablation des amygdales. Alors que ces glandes jouent un rôle régulateur pour l’organisme, leur ablation puis reconstitution, n’est qu’un gâchis.
Pour ce faire, certaines personnes proposent l’usage de l’hydro propulseur pour dégager le caseum et nettoyer complètement les amygdales afin d’éviter d’autres dépôts. Dans la même lancée, certaines brosses à dent peuvent nous y aider, le but est alors de brosser le caseum pour le faire partir sans difficulté, étant donné qu’avec l’hydro propulseur il existe des risques de se blesser. Précisons ici que le caseum n’est pas enlevé ni éradiqué par les bains de bouche. Ces derniers ne sont que des calmants qui donneront l’impression que le mal est parti alors qu’il demeure.
Cette solution est considérée comme moins opérante que l’ablation. Une autre solution consiste à subir une opération au laser. Celle-ci enlève jusqu’à 30 % de caseum et réunit les conditions pour que les dépôts ne se fassent plus facilement.
Cet article titré mauvaise haleine gorge a été rédigé et publié par Marylène Picard