Attention Au Gratte Langue !
Le Gratte Langue Peut Empirer La Mauvaise Haleine !
Le saviez-vous ? L’emploi du gratte langue seul peut aggraver le problème de la mauvaise haleine. Dans cet article vous allez savoir pourquoi.
Le bien-être ou le mal-être de notre corps et de notre âme dépend en grande partie des actions que nous accomplissons chaque jour dans ce sens. Il en va de même de notre cavité buccale qui est constamment une source d’exhalaison d’une haleine putride.
S’il est généralement conseillé de se brosser la langue minutieusement avec un grattoir à langue au minimum deux fois par jour, il est aussi à noter que cette pratique ne doive pas uniquement être articulée de manière à enrayer la substance blanchâtre qui recouvre la langue. Elle doit s’inscrire en droite ligne avec la lutte contre la mauvaise haleine.
N’allez donc pas croire que le simple fait de se gratter la langue tous les jours, vous met immédiatement à l’abri des puanteurs buccales. Il faudra en faire plus pour obtenir une fraicheur satisfaisante de votre haleine. Nous en ferons le point dans cet article.
Pourquoi Faut-Il Faire Attention Avec Le Gratte Langue ?
L’enduit blanchâtre que nous observons très souvent sur la langue, n’est que le résultat d’une action bactérienne dans notre bouche. Il s’agit des bactéries anaérobies, c’est-à-dire qui ne peuvent vivre dans les milieux oxygénés.
Cet enduit constitue pour ces micro-organismes, une couverture contre l’oxygène. Le dessous des papilles gustatives leur sert de tanière. C’est à partir de cet endroit que ces bactéries nuisibles opèrent à l’encontre de la fraicheur de notre haleine.
Le but du grattage de la langue n’est donc nul autre que de supprimer ce qui sert de bouclier protecteur à ces bactéries. Cette pratique est censée permettre à l’air de circuler librement entre les papilles gustatives, de manière à réfréner systématiquement l’ardeur des microbes.
Cependant, si vous vous contentez juste d’enlever cette substance blanchâtre de votre langue, vous serez pétrifiez devant le spectacle des résultats décevants que vous obtiendrez. En réalité, la lutte contre la mauvaise haleine due à l’action des bactéries anaérobies, se fait de manière graduelle. Le grattage de la langue n’est qu’une étape accessoire devant permettre la mise en place du procédé le plus important dans la restauration d’une fraicheur buccale durable.
Pourquoi Le Gratte Langue N’est-Il Pas Suffisant ?
Le gratte langue en soi ne vous aidera pas vraiment à guérir votre haleine horrible. Il ne déloge pas les bactéries de leur gît. De là, elles continuent à opérer allègrement dans votre bouche au grand dam de la fraicheur de votre haleine. Pourtant, il n’est pas possible de prétendre résoudre un problème sans à penser à l’extirper dès sa base.
Le comble est que ces bactéries agissent avec une acuité encore plus intense, car les gaz qu’elles fabriquent, se libèrent plus aisément, empestant de ce fait la qualité de notre haleine de façon plus remarquable. Ceci d’autant plus que la couverture visqueuse qui atténuait ces gaz n’est plus présente.
D’autre part, les débris alimentaires que l’eau évacuait facilement de la cavité buccale, ont désormais un terrain sur lequel ils peuvent s’incruster en toute quiétude : l’intérieur des papilles gustatives. Autrement dit, le gît des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Au terme de ce qui précède, il n’est pas hâtif de notre part de dire qu’il faudrait mieux laisser cette substance blanche où elle se trouve, que de l’enrayer pour ne s’en tenir que là. Si vous avez commencé à détruire l’enduit blanchâtre de votre langue avec le grattoir à langue, il faudra absolument passer à l’étape suivante. Celle-là même grâce à laquelle, vous retrouverez sans aucun doute, la fraicheur de l’haleine tant escomptée. Cependant, cela n’est possible que si vous vous grattez seulement la langue.
Comment Faut-Il Utiliser Le Gratte Langue ?
Le fond de la langue est l’endroit le plus sale. C’est donc à ce niveau que vous devez insister dans votre grattage avec un bon gratte langue. Il doit se faire à partir du fond. Ne croyez surtout pas qu’en un seul jour, il vous sera possible de redonner à votre langue l’aspect rose qui était sien. Les résultats ne sont visibles qu’au bout de la patience.
Que Faut-Il Faire Dès Que L’enduit Blanchâtre De La Langue A Disparu ?
Vous avez réussi à retrouver une langue toute rose. A présent, il ne vous reste plus qu’à oxygéner votre cavité buccale de fond en comble, afin que les microbes nuisibles ne se sentent plus à leur aise. Ceci passe par un gargarisme efficace et facile à mettre en place. Ses résultats dans le traitement de la mauvaise haleine sont sans appel.