La cacostomie ou mauvaise haleine

On dit qu’un sujet est atteint de cacostomie lorsqu’il exhale des odeurs désagréables ou fétides. En général le malade lui-même n’est très souvent pas au courant des gênes qu’il crée autour de lui, surtout que la plupart de ceux qui détectent le mal ou s’en rendent compte, préfèrent simplement prendre le large ou se détourner poliment. En tout cas, il ne fait pas bon porter une telle affection, autrement appelée halitose.

Cacostomie. Quelles Sont Les Causes?

Neuf fois sur dix, les cas de cacostomie ont pour origine le peu de soins avec lequel l’on aborde la question de l’hygiène buccodentaire. Négliger les règles d’hygiène buccodentaire telles qu’édictées par les spécialistes de la santé buccodentaire, est à l’origine de bien des cas répertoriés, il en est de même de toutes les autres mesures que l’on recommande généralement en ce qui concerne les soins de bouche.
Ainsi, des caries dentaires mal soignées ou négligées, une accumulation de la plaque dentaire ou une infection des gencives ou de la langue, peuvent être sources de mauvaises odeurs et embarrasser ceux qui nous approchent.

 

Il peut aussi arriver que la cacostomie ait plutôt son origine plus à l’intérieur, c’est-à-dire que l’odeur ait pour source une affection au-delà de la bouche.

Une inflammation des amygdales, une inflammation des bronches (avec ou sans infection), ou tout simplement des troubles de fonctionnement du tube digestif ou une sinusite (infection des sinus). Autant de maladies qui sont capables de nous faire empester et nous rendre infréquentables.
Nos habitudes de consommation peuvent aussi être à l’origine d’une halitose, surtout lorsqu’à la négligence, nous associons l’abus de certains aliments ou produits.

L’abus de tabac, l’abus d’alcool ou la consommation incontrôlée de certains médicaments vasoconstricteurs (médicaments ayant la propriété de diminuer le calibre des vaisseaux), peut se révéler dangereux et contribuer à nous pourrir l’haleine.

Cliquez sur ce lien et recevez ma série de vidéos gratuites pour supprimer la cacostomie ou mauvaise haleine définitivement

D’autres causes peuvent être citées comme étant à l’origine de la cacostomie, et qui ne viennent ni ne dépendent pas forcément de notre comportement. Il en est ainsi de certaines malformations anatomiques telles que celles des fentes olfactives, de certains troubles tels que les troubles endocriniens d’hypothyroïdie (baisse du taux de sécrétion de l’hormone thyroïdienne dans le sang) ; il peut s’agir d’une anomalie vasculaire, du diabète ou tout simplement de la menstruation.

Dans tous les cas, la cacostomie est à ajouter à la longue liste des symptômes se rattachant à diverses maladies, et comme tel, devrait être considérée comme un symptôme. La preuve en est que certains cas ont été rattachés à des allergies…

La Cacostomie. Comment en venir à bout ?

La voie royale pour venir à bout de la cacostomie est bien sûr d’identifier quelle en est l’origine, puisqu’elle n’est en réalité que le symptôme d’une autre affection.
Si la cause identifiée du mal est rattachée à un trouble dû à l’hygiène dentaire, le compte est généralement bon, et il est temps de revoir, sinon de corriger certaines de nos habitudes alimentaires, et de suivre méticuleusement toutes les consignes reçues chez le dentiste pour venir à bout de la mauvaise haleine.

Nos dentistes sont généralement bien outillés à ce propos, et les mesures et soins à prendre vont du brossage régulier de la bouche et de la langue, de préférence après chaque repas, de l’utilisation régulière du fil dentaire, du détartrage ou pourquoi pas de la correction d’une prothèse mal placée. D’autres soins peuvent s’avérer nécessaires tels que la prise en charge d’une infection au niveau de la bouche. En tout cas, votre dentiste saura s’y prendre.

Lorsque la source identifiée du mal est plus profonde, la prise en charge du mal en cause sera nécessaire pour résoudre le problème de puanteur, et le sujet sera soumis, soit à un traitement ciblé, soit aura à revoir telle ou telle autre habitude alimentaire pour se sortir d’affaire.

Comment éviter la cacostomie ?

La cacostomie ne saurait être une fatalité. Le mal étant identifié comme étant un symptôme lié à une série d’autres maladies, il suffit simplement d’observer toutes les mesures ayant pour objet de préserver l’organisme de certains désordres, notamment en adoptant une attitude de modération en ce qui concerne les habitudes alimentaires, puis d’adopter toute mesure utile en ce qui concerne l’hygiène de vie.
Bien évidement, une bonne hygiène buccodentaire est en première position des précautions à prendre, le reste de mesures n’étant que liées à tout ce qui est généralement prescrit, à savoir modérer les tournées bien arrosées, ne pas abuser d’alcool et éviter le tabac…

Cet article titré ‘la cacostomie ou mauvaise haleine’a été publié et rédigé par Marylène Picard

Marylène Picard
 

Marylène Picard est professionnelle par expérience pour la suppression de la mauvaise haleine. Elle est l'auteur du programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes dans lequel elle enseigne comment se débarrasser définitivement de la mauvaise haleine à l'aide des ingrédients naturels sans utilisation des produits de pacotille.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments