Traitement De La Xerostomie

La Définition De Xerostomie

Ce terme est un mot scientifique qui désigne le phénomène de la bouche sèche. On entend par bouche sèche le fait qu’une personne se trouve incapable de produire assez de salive dans sa bouche. Celle-ci se retrouve donc en manque de salive, sa bouche connaît en quelque sorte une déshydratation avancée. Ce problème est courant et peut arriver à tout le monde et même, nombreux sont ceux qui l’ont eu de façon passagère.xerostomie

Cette situation, bien que généralement passagère, est aussi souvent très désagréable et nuit fortement à la santé en vous empêchant de bien vous nourrir. Lorsqu’on fait face à ce cas, il est toujours important de savoir ce qui en est la cause et comment cela se manifeste au quotidien chez la personne qui en souffre, pour essayer de mieux comprendre et voir dans quelle mesure on peut en faire face dans l’optique d’y remédier. C’est pourquoi, dans cet article nous tenterons de présenter cette maladie sous différents aspects permettant d’avoir un aperçu global de ce qu’elle est effectivement.

Quelles Sont Les Causes De La Xerostomie ?

La xérostomie présente diverses causes. Elle est en particulier la conséquence d’une prise de certains médicaments. On commencera par le plus simple qui est le fait de l’ignorance. Le fait de respirer par la bouche est une véritablement cause de l’assèchement de la cavité buccale, tout comme le fait de fumer la cigarette a tendance à toucher les glandes salivaires et à les stopper dans le mécanisme de production de la salive.

Pour revenir sur les médicaments, on dira que ceux pris dans le cadre du traitement des maladies comme l’anxiété, l’hypertension, la nausée, les diarrhées, l’incontinence urinaire, l’asthme, les rhumes, peuvent aussi être des causes probables.

Elle est aussi très souvent due à un problème de déficience immunitaire pour ce qui concerne les malades de SIDA, les diabétiques, les personnes atteintes d’arthrite, d’accident vasculaire cardiaque, de fibrose ou d’anémie sévère. Il faut préciser que cette liste n’est point exhaustive et peut dans un tout autre champ se compléter avec des traitements liés au cancer telle que la chimiothérapie par exemple. Ces maladies ou leur traitement peuvent effectivement entraîner des lésions sévères au niveau des glandes salivaires et conduire à une diminution de salive et un assèchement de la bouche.

Au-delà de ces différentes causes qui, il faut le répéter, sont liées pour la plupart à d’autres maladies ou à un traitement spécifique et à des médicaments, présentent des symptômes tout aussi variés.

Quelles Sont Les Symptomes De La Xerostomie?

En tout premier lieu et cela va de soi, la xérostomie se manifeste par l’impossibilité de manger et donc d’avaler. Cela veut dire qu’elle oblige à un jeûne sans précédent tant que le problème n’est pas résolu. On peut aussi lister les blessures de la bouche qui manifestent l’incapacité des glandes salivaires à produire assez de salive, ce qui fait que, les aliments pris ne sont pas assez humidifiées dans la bouche, restent secs et nous blessent dans la bouche.

De même une sensation de gorge sèche ou douleur dans la gorge, doit vous amener à voir un médecin. Celui-ci pourra alors vous donner une conduite à suivre pour éradiquer le problème.

Quel Est Le Meilleur Traitement De La Xerostomie

Pour traiter ce problème, on doit prendre en compte au préalable la cause. Si donc, la cause est médicamenteuse, il est conseillé de remplacer le médicament qui est en l’origine par un autre remède qui soit adapté et incapable de conduire à la xérostomie.

Parallèlement, si celle-ci est le fait de la manière de respirer ou est due à une ablation des glandes salivaires, il est conseillé de recourir pour le deuxième cas à un médicament capable de corriger le problème. Mais il existe aussi des petites astuces qui permettent d’en venir à bout. Il s’agit d’hydrater très souvent sa bouche en buvant suffisamment d’eau, de prendre quelques sucreries telles que des bonbons, éviter de prendre trop d’alcool ou mieux, de ne pas en prendre du tout, éviter aussi de prendre trop de caféine.

Au final, il est question de bien observer son hygiène dentaire et buccale et il faut pour mieux le faire, consulter un dentiste et surtout, humidifier souvent sa bouche.

Cet article titré traitement de la xérostomie a été rédigé et publié par Marylène Picard

 

Marylène Picard
 

Marylène Picard est professionnelle par expérience pour la suppression de la mauvaise haleine. Elle est l'auteur du programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes dans lequel elle enseigne comment se débarrasser définitivement de la mauvaise haleine à l'aide des ingrédients naturels sans utilisation des produits de pacotille.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments