Les Bactéries Anaérobies Et La Mauvaise Haleine
Saviez vous que le principal responsable de la mauvaise haleine est un être vivant de très petite taille que l’on classe dans la catégorie des bactéries anaérobies ?
Les bactéries anaérobies sont ainsi appelées parce qu’elles se développent essentiellement à l’abri de l’oxygène de l’air, et que toute présence d’oxygène les empêchent de se multiplier.
Les Bactéries Anaérobies, Comment Causent-elles Une Mauvaise Haleine ?
Les bactéries anaérobies qui sont responsables de la mauvaise haleine, ont pour lieu de résidence notre bouche, et affectionnent particulièrement les coins les plus reculés ou ceux qui sont à l’abri de l’air (justement parce qu’elles craignent d’être exposées à l’oxygène de l’air).
Leur mode opératoire est de se cacher dans la plaque dentaire, et une fois à l’abri de l’oxygène, de se multiplier à volonté. Seulement ce n’est pas leur nombre qui suscite l’odeur pestilentielle qu’on observe. Les gaz nauséabonds que nous percevons sont simplement le produit de l’activité de ces hôtes qui sont rarement les bienvenus.
En vivant simplement et en se multipliant, il arrive (malheureusement pour nous) qu’elles rejettent des composés soufrés en plus ou moins grande quantité, lesquels sont naturellement dotés de cette mauvaise odeur qui rend les sujets porteurs infréquentables.
Lorsque la plaque dentaire est particulièrement épaisse, ces bactéries y trouvent un biotope idéal et se multiplient à une vitesse fulgurante, ainsi donc l’activité se développant à plein régime, les rejets se font eux aussi en grande quantité, et l’odeur n’en est que plus insupportable.
Il en est de même lorsque la bouche souffre d’un déficit de production de la salive, car en pareille situation, la salive qui joue d’habitude le rôle de draineuse de dépôts alimentaires et d’apporteuse d’oxygène, ne joue pas à plein régime sa partition, les bactéries anaérobies en profitent donc pour jouer les opportunistes.
Les odeurs nauséabondes sont donc le résultat des gaz émanant de l’activité des bactéries anaérobies logées dans la bouche et situées de préférence dans la plaque, les espaces entre dents surtout lorsque celles-ci présentent des malformations ou alors les coins retirés de notre bouche où il y a peu de flux d’air.
Comment Combattre Les Bactéries Anaérobies
Nous avons tous en tant qu’êtres humains, notre quantité de bactéries en activité, et la seule différence vient de ce que certains réussissent à réguler et à contrôler leur multiplication. La principale méthode étant l’habitude élémentaire qui consiste à se brosser les dents et partant, la bouche de façon méticuleuse après chaque repas avec un dentifrice. Ceci sans bien sûr oublier d’utiliser aussi souvent que possible le fil dentaire.
En dehors de l’hygiène de la bouche qui est efficace pour maintenir le taux de présence de ces indésirables hôtes à un niveau acceptable, il y a les mesures telles que le fait de consommer suffisamment de l’eau pour maintenir à flot notre bouche afin d’assurer le drainage des bactéries et de faire circuler l’oxygène dans tous les coins et recoins de la bouche, question de les mettre mal à l’aise (puisqu’ils ne supportent pas l’oxygène).
Comment Eviter Les Bactéries Anaérobies
En général, éviter de se faire envahir par des bactéries ne peut que commencer par des mesures d’hygiène appropriées selon le cas. Adopter des mesures d’hygiène est une condition sine qua none pour les maintenir éloignées.
Adopter des attitudes conscientes en ce qui concerne les questions alimentaires ou de consommation est aussi nécessaire. Des décisions claires doivent par exemple être prises en ce qui concerne par exemple l’alcool qu’il faudrait modérer ou le tabac qu’il est indispensable de délaisser.
Une discipline bien huilée doit être adoptée en ce qui concerne les plats à consommer et ceux à ne consommer qu’avec modération. Lors des virées entre amis par exemple, celui ou celle qui tient compte de sa santé buccodentaire devra faire parfois preuve de modestie ou de sobriété.
Certaines plantes, il faudrait le souligner, ont la réputation de nous débarrasser non seulement des odeurs en absorbant les rejets soufrés des bactéries anaérobies, certaines aussi peuvent se révéler de bons bactéricides.
Finalement, il s’agit beaucoup plus d’éducation et d’adoption d’hygiène de vie que de solutions ponctuelles si l’on veut faire de son bec une tour imprenable pour une flore bactérienne qui ne guette en réalité que l’occasion d’une négligence pour se multiplier à l’infini.
Cet article titré ‘les bactéries anaérobies et la mauvaise haleine’ a été rédigé et publié par Marylène Picard