Manque De Salive

Une impression d’une manque de salive en raison d’une production de salive insuffisante dans la bouche donne une impression bizarre, on se croit tout simplement déshydraté. Cet état peut être passager ou durable. Quoi qu’il soit, cet état est très souvent accompagné de mauvaise haleine.

En effet, c’est en situation de sècheresse que les bactéries anaérobies responsables de la mauvaise haleine se multiplient plus facilement car, cet état leur est le plus favorable. Le but du présent article est donc de présenter clairement les causes et conséquences du manque de salive et de dire ce qu’il faut faire en cas de bouche sèche.

Quelles Sont Les Causes Du Manque De Salive ?

Plusieurs maladies sont connues pour être causes de manque de salive. On les nomme syndrome sec. Ce sont alors les symptômes ou l’ensemble des procédés que cette maladie met en place pour se déployer dans l’organisme.manque de salive

On cite dans cette liste exhaustive, la maladie de Parkinson, dépression, anxiété, douleurs chroniques, maladies vasculaires, syndrome immunitaire (le sida)… plus rarement les interventions chirurgicales au niveau de la tête ou du cou peuvent en être la source contrairement à ce qui est souvent pensé, sauf les contextes où les glandes salivaires sont lésées.

En outre, de nombreux médicaments pharmaceutiques sont aptes à faire tarir la bouche. Nous énumérons sur cette liste : les antidépresseurs, les tranquillisants, analgésiques, psychotiques, hypotenseurs, diurétiques…

Certaines chimiothérapies et radiothérapies en ce qui concerne les cancers de la tête ou du cou, sont à même de produire pareille situation de manque de salive, mais il s’agit ici d’un dysfonctionnement passager.

Plus simplement encore, le manque de salive dans la bouche peut prendre sa source dans la déshydratation, le stress, l’anxiété, la respiration par la bouche. Aussi il faut noter que plus on avance en âge, on a tendance à perdre en capacité de produire la salive. Les personnes du troisième âge en sont alors les premières victimes.

Les Conséquences Du Manque De Salive 

Rappelons d’entrée de jeu que la salive joue un rôle dans la digestion, car elle participe à ramollir les aliments. Ainsi, dans ce rôle de réduction salivaire, le défaut de salive fait en sorte qu’il y ait des dépôts résiduels dans la bouche et, ce sont ces dépôts qui causent les caries dentaires. En effet, ces dépôts constituent des courroies de transmission entre la couronne de la dent et les gencives. Voilà pourquoi ces dépôts sont parfois causes d’infections buccales.

La sècheresse buccale peut aussi gêner une prise de parole. Ce n’est un secret pour personne que la salive facilite l’élocution. Dans les cas les plus graves, le manque de salive peut sérieusement entraver la mastication suivie de la déglutition. Ce qui peut avoir des conséquences dommageable sur l’alimentation en créant des carences dans l’organisme.

Que Faire En Cas De Manque De Salive Dans La Bouche ?

Pour des questions de prudence et de sureté, il est en premier conseillé de rencontrer un spécialiste. L’objectif ici est de pouvoir en découvrir la cause, car, à travers un examen physique des glandes salivaires, le dentiste a la possibilité de détecter des gonflements à l’origine de l’obstruction et de pouvoir dire par conséquent quelle est la source originelle du mal.

Dans le cas où il s’agit d’une question physiologique, une petite chirurgie aide à résoudre la question ; sinon, les défauts de salive sont très souvent sinon toujours des petites perturbations passagères qu’on peut soulager de la manière la plus simple du monde. Ainsi, quelques conseils pratiques existent :

En premier, il faut beaucoup boire et, en termes de boisson, l’eau est la plus indiquée. Cette indication thérapeutique n’est pas innocente. En effet, l’eau de par sa composition chimique riche en oxygène, ravitaille la bouche en cette oxygène qui elle, est un facteur limitant pour le développement et la prolifération des bactéries.

Il faut davantage boire lorsqu’on parle beaucoup. Nous venons tantôt de préciser le rôle de la salive dans l’expression orale. Ce n’est donc pas par snobisme qu’on propose toujours pendant une conférence ou un débat, de l’eau aux intervenants. Eviter les boissons et aliments déshydratants : café, alcool, épices, aliments salés…Dans tous les cas, rien de meilleur qu’une bonne hygiène dentaire et des rencontres régulières avec le dentiste.

Cet article titré manque de salive a été rédigé et publié par Marylène Picard

Marylène Picard
 

Marylène Picard est professionnelle par expérience pour la suppression de la mauvaise haleine. Elle est l'auteur du programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes dans lequel elle enseigne comment se débarrasser définitivement de la mauvaise haleine à l'aide des ingrédients naturels sans utilisation des produits de pacotille.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments