Haleine Acetone
Haleine acétone comme nous le constatons tous, est une expression constituée de deux mots bien distincts l’un de l’autre. Il est alors primordial de commencer par expliquer chacun de ces mots à part pour ensuite les jumeler et en avoir le sens complémentaire. Commençons d’abord par expliquer ce qu’on entend par haleine.
Par haleine, on parle de la qualité odorante de l’air qui sort de la bouche. C’est un air chaud dont il est possible que celui en face de nous avec qui on fait la conversation, puisse humer l’odeur. Par acétone, on parle d’un liquide sans couleur que l’on retrouve aussi bien dans l’organisme humain que dans plusieurs autres corps comme dans certains arbres. L’acétone qui se trouve dans le corps humain et plus particulièrement dans le sang, est l’un des enzymes les plus puissants de l’organisme humain qui aide dans la décomposition des corps gras ou acides. Ainsi, quand on dit de vous que vous avez une haleine acétone, cela signifie que vous avez une forte dose de cette enzyme dans l’air que vous expirez.
Comment Peut-On Contracter Une Haleine Acétone ?
Il arrive parfois des scénarios où le niveau d’acétone dans le sang est très élevé. Dans pareille situation, le fonctionnement normal du corps crée des conditions pour l’évacuer. Ainsi, plusieurs voie de sortie sont exploitées par l’organisme, il y a donc évacuation par la sueur, l’urine et par la bouche.
Quand cette mauvaise haleine parvient dans la bouche, elle est tout simplement nauséabonde et peut provoquer des vomissures chez des âmes sensibles. Cette odeur est typique de l’acétone, voilà logiquement pourquoi on parle d’haleine acétone. Il arrive aussi souvent que ce type d’haleine ne fasse pas l’objet de gênes pour qui en est victime, mais toujours est-il que cela représente un risque très dangereux pour l’organisme en général.
Il existe un certain nombre de facteurs d’exposition directe à l’haleine acétone. On note en premier la consommation du tabac, il y a ensuite l’exposition aux feux de brousse ou au volcan. On note aussi l’exposition aux gaz d’échappement d’un véhicule.
Tous ces éléments cités véhiculent ce corps chimique et sont capables de provoquer directement une haleine acétone. La consommation des produits énergétiques peut aussi conduire à une haleine d’une telle nature. D’autres habitudes peuvent être sources d’haleine nauséabonde. Nous avons entre autre : les écarts de régime avec des consommations abusives des corps gras, les insuffisances rénales, les émotions fortes et contrariétés, des efforts physiques importants, le diabète et l’excès d’alcool. Voilà autant de conseils à respecter pour limiter la possibilité de devenir victime d’une mauvaise haleine puante.
Quels Sont Les Risques Liés A L’haleine Acétone ?
Lorsque vous portez une haleine qualifiée d’acétone, vous êtes exposé aux rejets de toute sorte, car en ce moment-là, la bouche dégage un parfum insupportable, en plus vous êtes exposé à un mal de gencive. En effet, l’acétone favorise les conditions de développement des bactéries anaérobies qui sont les principaux destructeurs de la bouche. Tout commence par une mauvaise haleine, suivie si rien n’est fait, par des inflammations de la gencive. La montée du taux d’acétone dans l’organisme a d’autres effets induis, on note en particulier les vomissements, des douleurs abdominales, légères fièvre, fatigue, pâleur, yeux cernés, évanouissement et même dans certains cas coma.
Comment Prévenir Et Lutter Contre L’haleine Acétone ?
Prévenir ou guérir l’haleine qualifiée d’acétone, il convient d’abord d’observer une bonne hygiène. En dehors de l’hygiène alimentaire, c’est de l’hygiène dentaire dont il est question. On ne le dira jamais assez, les problèmes de l’haleine, quels qu’ils sont, quelle que soit leur nature ou point de départ, demandent d’abord en guise de solution une hygiène rigoureuse. On entend par là, un bon et régulier brossage. L’autre chose à faire est de se mettre hors d’atteinte de la déshydratation. Il faut donc boire beaucoup d’eau. Le but de la consommation d’eau est aussi l’élimination des toxines. Il faut manger beaucoup de fruits et légumes, éviter la consommation des produits énergétiques et du tabac.
Se protéger soigneusement contre les gaz d’échappement, des feux de brousse car, comme nous l’avons déjà dit, ces éléments produisent des substances chimiques qui augmentent le taux d’acétone dans l’organisme. Votre haleine retrouvera alors toute sa fraicheur. Cet article titré haleine acétone a été publié et rédigé par Marylène Picard