Halimètre
Un halimètre est un appareil de mesure ou d’évaluation de la mauvaise haleine, c’est un appareil qui donne une valeur probable et qui par conséquent, ne peut remplacer ou valoir une mesure d’odorat ou alors le diagnostic clinique d’un dentiste. En effet, l’halimètre est un moniteur de sulfure, il n’est alors compétent que pour mesurer les CVS, entendez les composés volatils sulfurés. C’est une grandeur qui se mesure par billions et qui se lit sur une courbe qui s’affiche sur l’écran.
Quelques Informations Précises Sur Un Halimètre
L’halimètre comme nous l’avons signalé dans la note introductive, est un appareil de mesure d’haleine spécialisé sur les corps sulfurés. Nous entendons par corps sulfurés, tout corps riche dans sa composition chimique en soufre. C’est précisément le cas de certains des aliments que nous avons coutume de consommer.
Il s’agit entre autre de l’ail, l’oignon, l’échalote… en principe, l’halimètre réagit à l’augmentation de ce composé chimique dans l’haleine d’un individu. Comprenons alors par là que la réaction n’est pas liée à un gaz donné, mais à une famille de composés : l’hydrogène sulfuré (gaz malodorant des boules pourris), le sulfure de diméthyle (qui produit une odeur de légumes pourris), le méthyl mercaptan (qui produit une odeur de chou pourri). Voilà pour l’essentiel, les gaz que l’halimètre détecte.
Notons qu’il peut arriver que d’autres composés sulfurés lui échappent, car, même si ces concentrés sulfurés sont présents dans les cavités buccales, l’halimètre ne les détecte qu’à partir d’un certain seuil.
Compte tenu de ce dernier paramètre, il peut arriver que ces gaz qui sont les premiers responsables de la mauvaise haleine, ne soient pas détectés par l’halimètre. C’est le cas avec l’indol ou le scatol qui sont des gaz particulièrement odorants mais que l’halimètre ne détecte pas.
Comment Utiliser Un Halimètre ?
L’utilisation de l’halimètre est simple, il y a un ensemble d’indications pratiques que l’utilisateur doit suivre pour pouvoir user de l’appareil à juste titre.
En effet, la personne faisant la mesure doit tenir une paille reliée à l’appareil de mesure, ainsi, l’appareil inspire l’air qui se trouve aux environs de la personne qui fait la mesure, enregistre, puis imprime les résultats sur papier ou alors les affiche sur l’écran.
De fait, les concentrations des composés sulfurés volatils comprises entre 60 et 100 billions sont considérées comme normales, car elles sont situées en deçà du seuil de facultés olfactives de l’homme. C’est-à-dire qu’à ce seuil, l’homme ne peut percevoir la qualité de l’odeur. C’est alors à partir de 100 bilions que les odeurs deviennent perceptibles par l’odorat humain. Mais, la mauvaise haleine est généralement perçue par l’interlocuteur lorsque la valeur est située entre 300 et 400 billions.
En fonction de la position du capteur, il est possible de mesurer les composés sulfurés dans les cavités buccales, les composés sulfurés dans le nez, les composés sulfurés des poumons et dans ce dernier cas, il faut expirer à fond pour chasser l’air contenu dans ces poumons.
Notons aussi à toute fin utile que l’alcool, les huiles aromatiques et les composés chlorés sont à mesure de fausser les mesures de la mauvaise haleine. Aussi, l’air environnant qui est aspiré, influence aussi la mesure en fonction de son humidité et de sa température. C’est pour toutes ces raisons qu’on peut affirmer que la qualité de l’haleine ne doit pas tenir uniquement compte des résultats de l’halimètre.
Quand Utiliser Un Halimètre ?
Rappelons d’abord d’entrée de jeu que tout le monde peut utiliser l’halimètre. Il suffit d’être capable de souffler. Ainsi, ce n’est pas seulement lorsqu’on accuse des problèmes de mauvaise haleine qu’on doit utiliser l’halimètre, mais d’abord et surtout chaque jour, pour vérifier notre taux de composés sulfurés volatils.
Comme nous l’avons dit implicitement plus haut, il y a un seuil de composés sulfurés volatils à ne pas dépasser (60). Il est aussi important de savoir que l’halimètre ne soigne pas l’halitose, ce n’est qu’un appareil de mesure. Le meilleur moyen de remédier à une mauvaise haleine étant une hygiène bucco-dentaire irréprochable et régulière. Nous insistons sur cette dernière recommandation parce que l’halimètre ne détecte pas tous les agents responsables d’une mauvaise haleine, sinon il n’en détecte que les moins offensifs.